Slide Background
Slide Background
Slide Background

Articles

La Posture

La Posture

La posture s’apparente à l’action et non au maintien d’une position du corps.
Lire la suite ...
La Voix du Calme

La Voix du Calme

Mais la nature ne se limite pas à la nature extérieure, les montagnes,...
Lire la suite...
Intermède

Intermède

Le mot « âge », qui renvoie tout simplement à une « période de la Vie »,
Lire la suite...
Image de Soi

Image de Soi

Chacun réagit selon l'image qu'il se fait de lui. Mais qu'est-ce que l'image de soi ?
Lire la suite...

Le Qi Gong

Tradition millénaire en Chine, le Qi Gong trouve sa source dans le Tao et les principes du Yin et du Yang. Il est avec le Tai Chi Chuan, l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise (avec l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et le massage Tui Na). Tout comme l’ensemble de cette médecine, il accorde une grande importance à l’énergie vitale, le « Qi ». Afin d’harmoniser corps et esprit, on peut pratiquer la méditation, des exercices respiratoires et des mouvements lents et fluides.

Toutes ces techniques permettent de mieux prendre conscience de son corps. Reposant sur une vision globale de l’individu, cette pratique permet de lutter contre le stress et la morosité, mais aussi de retrouver plus de tonus et de calme intérieur

En savoir plus >

 

LA METHODE FELDENKRAIS

La méthode Feldenkrais est une approche corporelle qui utilise le mouvement afin d’améliorer le bien-être. Dans cette fiche, vous découvrirez ce qu’est la méthode Feldenkrais, ses principes, son histoire, ses bienfaits, le déroulement d’une séance et les formations permettant de la pratiquer.

La méthode Feldenkrais est une approche corporelle holistique basée sur la prise de conscience par le mouvement et l’intégration fonctionnelle. Elle vise à améliorer les dysfonctions et à révéler ses potentialités. Comme l’antigymnastique, la technique Alexander et d’autres, la méthode fait partie d’une famille d’approches qu’on appelle communément « gymnastiques douces » et dont le terme plus approprié est éducation somatique. La méthode, reconnue comme étant sans risque, ne demande pas d’effort particulier et peut aider tant les enfants que les adultes et les personnes âgées.

En savoir plus >