QiGong 1 72px

 

Le Qi Gong


Qu'est ce que le Qi Gong
:

Un Art asiatique datant de plus 3500ans qui s’est développé avec les grands courants philosophiques : le taoïsme, le bouddhisme, le confucianisme et la médecine traditionnelle chinoise(MTC).
Il est composé de deux idéogrammes chinois :

Qi : énergie, souffle ,matière  -   Gong: travail, maitrise 

Nommé aussi Art Energétique Interne il fait partie intégrante d’une des quatre branches de la MTC , comme l’acupunture, la pharmacopée et le massage (tuina). C’est un art de vivre, de nourrir le vivant.

QiGong Lettre

Comment pratiquer le Qi Gong :

Il est basé sur un travail de postures statiques et dynamiques . En statique la position de l’arbre « Zhan Zhuang » est une technique fondamentale du Qi Gong et des Arts martiaux. Zhan : debout, Zhuang : chemin qui ouvre à d’autres chemins.

La forme est statique, le mouvement est continu à l’intérieur du corps. Le corps se pose dans des alignements précis et fonctionnels, assis dans son bassin, le corps est relâché , les pieds enracinés, et l’énergie circule…

Les postures dynamiques , les mouvements ou enchainements proposés sont variés . Quels que soient les mouvements, ils sont amples, relâchés, unifiés et fluides. La respiration aussi est libre et ample, et l’esprit (pensées, émotions) se calme. Le corps est relié entre ciel et terre, les mouvements partent du centre.

L’ensemble des mouvements est conçu selon les concepts de la médecine traditionnelle chinoise et se pratique dans la conscience,le relâchement et le laisser respirer.Le relâchement n’est pas synonyme de mou, mais ferme, sans tensions et l’esprit au calme .Les  niveaux de profondeur se mettent en place au fur et à mesure d’une pratique régulière.

 QiGong Homme

Les bienfaits du Qi Gong :

      • Il vise l’unité de l’ être, en harmonisant le corps et l’esprit. C’est une voie de santé ,d’épanouissement  et d’équilibre de soi en lien avec  son environnement. Il ouvre à la spiritualité.
      • Il fluidifie tout le corps, assouplit les articulations, détend les muscles, améliore le fonctionnement des organes, développe le système immunitaire et agit sur l’ensemble des systèmes d’auto-régulation.
      • Il régule les émotions, apaise les pensées, et développe les capacités de concentration.
      • Il harmonise notre rapport à la temporalité, en éveillant  notre disponibilité au présent.
      • L’ ensemble de ces bienfaits augmentent la vitalité , tend  vers l’ouverture et la bonne humeur.


Quelques concepts essentiels de la pensée chinoise
 
:

QiGong YinYang

La théorie du Yin et du Yang :
Le Yin et le  yang sont indissociables, l’un ne peut exister sans l’autre et vice  versa.  Ils sont complémentaires.  Ils sont unis, toute chose a un aspect yin et yang , il y a du yin dans le  yang et vice  versa. Le Yin (terre) et le Yang (ciel)  sont dans une circulation continue , dans une transformation constante .

 

QiGong Acuponcture La théorie des Méridiens:
C’est un système conçu comme un ensemble de  «  vaisseaux », reliés entre eux et aux organes correspondants. L’énergie y circule de façon régulière et dans un sens précis.
Les points d’acupuncture :
Ce sont des points de réunions ou/et des points stratégiques qui permettent de stimuler /réguler la ciculation énergétique , ou stimuler certaines fonctions physiologiques et / ou les organes.                                

 

QiGong DianTian

Les trois Dan Tian :
 

Ce sont les principaux réservoirs d’énergie qui alimentent le corps. Le Dan Tian inférieur, situé en dessous du nombril, dans la profondeur du ventre,est  considéré comme le « chaudron » alimentant l’ensemble du corps. Le dan tien moyen, situé dans la poitrine, entre les deux seins, signifie davantage l’ouverture vers le monde extérieur. Le Dan Tian supérieur, localisé dans la tête et entre les deux sourcils , représente l’ouverture de la conscience. (Même s’il existe des divergences d’écoles quant à la localisation de ces Dan Tian, cette dernière s’avère être  la plus partagée et la plus pratiquée. )                                                         

 

Le temps de  pratique, sa qualité,  vont dévoiler peu à peu l’étendu des effets du travail énergétique. Le corps éveillé et dynamisé dans toutes les dimensions de l’être pourra avoir ainsi raison du ou des symptômes .

 

QiGong 11 QiGong 2 QiGong 3

 

Il y a en toutes choses une inépuisable mansuétude et pureté.

Un silence qui est une fontaine d’action et de joie. 

Cela monte dans une douceur muette et s’écoule par les racines invisibles de tout ce qui existe.

 Thomas  Merton (1915-1968)

 

Renseignements

L'Espace du Mouvement

Découverte et pratique du Qi Gong et de la Méthode Feldenkrais® à Verneuil sur Seine et Juziers.
Sophie Anquetil : Professeur de QI Gong et praticienne Feldenkrais®