VoixCalme V1

 

L'homme doit aussi trouver sa nature intérieure


Mais la nature ne se limite pas à la nature extérieure, les montagnes, les fleuves et tous les paysages. L'homme possède lui aussi sa nature interne, profonde dans Iaquelle  il rejoint la nature extérieure.  La nature extérieure n'est que la variation des manifestations visibles issues de la même source originelle que la vie humaine.

L‘homme s‘harmonise avec la nature extérieure, mais il doit aussi trouver sa nature intérieure dans laquelle tout se réunit. Cette nature profonde est l’élévation et l’éveil de la conscience. La relation entre le Ciel et L‘homme peut se concevoir comme la relation entre la subjectivité de l’être et l’objectivité de la nature et de ses changements. Les Chinois pensent que Ciel et l’homme sont dans l’unité, l’harmonie, la résonance et l’interaction. Ils étudient et quêtent les variations et les transformations des mouvements du Ciel, de tout ce qui nous entoure, et s’en inspirent pour le perfectionnement de l’homme et l‘accomplissement de l’être. L'expérience vécue dans la voie de la réalisation consciente nous fait connaitre le monde extérieur, l’Univers Vivant, le Ciel !

Le concept de l’union entre le Ciel et l’homme représente le niveau le plus élevé de réalisation de l’homme et le plus profond état de conscience de l'être. Il conduit vers l’amélioration et le perfectionnement de chacun.

Les trois courants de la philosophie chinoise  taoïsme, bouddhisme et confucianisme  sont avant tout des savoirs axés sur la vie, plus que sur la connaissance. Ils tentent de répondre aux questions profondes de la vie humaine, d‘aider l’homme à se connaitre et a s‘améliorer dans les différents niveaux de conscience et dans l’infinité des circonstances de l’existence. La philosophie chinoise considère que la connaissance doit s’appliquer dans le comportement et dans nos actions. Elle définit cela par l’unité de la connaissance et de l’action.

Comment réaliser l'union entre le ciel et l’homme

Le concept de l’union du Ciel et de l‘homme n’est donc pas une philosophie mais une pratique concrète. Comment l’homme peut-il d’abord trouver le meilleur état de lui-même et ensuite s‘adapter et s’harmoniser avec son entourage social et nature ? Comment trouver la résonance avec les différentes circonstances de la vie sans perdre  son propre équilibre.

Le corps est un univers et l’Univers est l’extension infinie de notre corps. Il y a cette relation entre le corps et  l’Univers. Comment suivre le sens du développement du cosmos et garder l’unité et l’harmonie  entre le corps et la nature ? C’est la base de la santé, la source de notre bonheur et l’objectif que nous recherchons sans cesse.

C’est autour de cette conception que la culture du Yangsheng, la médecine chinoise, la pratique du Qi Gong et la méditation ont développé leur grande richesse et ont joué un rôle important à toutes les époques de la civilisation chinoise. Mais le point essentiel est que dans cette culture traditionnelle, l’expérience vécue à  travers le corps est la base de la méthode et de la théorie.  Sans le corps et  la pratique, il n’y a plus de sens. L’union du Ciel et de l’homme est l’existence réelle, notre vie quotidienne, reliée avec notre environnement et notre conscience. Concrètement, il faut pour cela d’abord trouver l’unité du corps et du coeur  (qui est l’unité de XING et SHEN) avant de parler d’union du Ciel et de l’homme. Chacun se développe, évolue et progresse dans sa vie, trouve de nouveaux outils pour enrichir sa santé et son être. L’unité du corps et du cœur, quelles que soient ses pratiques, son chemin, se manifeste concrètement par :

  • - une capacité de maitrise de notre santé, de nos émotions et de notre esprit.
    - une force de stabilité et de calme face au rythme mouvementé de la vie moderne
    - une clarté d’esprit, la capacité de décision face à des situations complexes.
    - une attitude de joie et d’aisance, de fluidité et de souplesse dans l’adaptation à toutes les situations
    - un calme profond pour relativiser, prendre du recul face aux problèmes et aux conflits
    - une vitalité renforcée, une plus grande capacité de vie et de partage.

Dans ce livre, nous vous proposons des méthodes concrètes pour pénétrer dans le monde du Qi, pour relier et faire communiquer nos êtres physique et psychique, le corps et l’esprit.  La pratique nous amène progressivement à connaitre, sentir, maitriser et contrôler le Qi. Au fur et a mesure que l’on entre dans ces techniques, on perçoit que notre corps, nos émotions et notre vision se transforment. On découvre alors que le monde extérieur change aussi selon notre vision interne, selon les modifications de notre être et de notre relation corps-esprit. Cette expérience nous fait entrer concrètement dans l’union de l’homme et du Ciel.

Extrait du livre : La voie du calme, Par KeWen et Zhang Ming Liang   « Le Courrier Du Livre »

Renseignements

L'Espace du Mouvement

Découverte et pratique du Qi Gong et de la Méthode Feldenkrais® à Verneuil sur Seine et Juziers.
Sophie Anquetil : Professeur de QI Gong et praticienne Feldenkrais®