Feldenkrais

 

La méthode Feldenkrais®


Qui était Moshe Feldenkrais 
:

Né en Russie en 1904, il étudie à Paris à partir de 1928 et obtient un Doctorat en Sciences Physiques. Chercheur, il travaille avec Frédéric Joliot Curie et Paul Langevin.
De sa formation de physicien il tire une conception du corps comme réalité physique, des poids et des masses organisés dans l’espace, un jeu de forces pour être debout et se mouvoir. De sa formation aux Arts Martiaux, ceinture noire en Europe et Professeur à Paris, il tire une conception orientale du mouvement, efficace et harmonieux, utilisant l’énergie minimale.

Unknown 17

Suite à une blessure au genou, il se penche sur la mécanique interne du corps en développant une écoute sensorielle et perceptive de lui en mouvement. Il découvre un univers, qu’il explorera tout le long de sa vie et s’appuiera notamment sur des études de neurophysiologie. 
Il enseigna puis forma des praticiens et des formateurs tant en Europe, aux Etats-Unis, en Australie qu’en Israël, où il mourut en 1984. Il développa deux façons d’enseigner sa méthode, en individuel « Intégration Fonctionnel »(IF) et en collectif « Prise de conscience de soi par le mouvement » (PCM)

«  Rien à propos de nos schémas de comportement n’est permanent,
si ce n’est notre conviction qu’ils le sont » - 
M.F

Qu’est –ce que la méthode :

      • Un processus d’apprentissage astucieux et original qui amène notre cerveau à une plus grande maturation, à partir de la relation à double sens qui existe entre système nerveux et système musculaire. Cette forme d’apprentissage révolutionnaire, basé sur le ressenti intérieur prend ses racines dans les sciences occidentales et dans la théorie du développement de l’espèce humaine. L’apport des neurosciences valide la justesse de la démarche de Moshe Feldenkraïs. Nous sommes bien un tout lors de notre fonctionnement et le cerveau effectue une mise en lien continue entre l’histoire de la personne, ses émotions, la situation dans laquelle elle se trouve, et son action .
      • Une approche globale de la personne et de son fonctionnement, basée sur l’éveil de la conscience et de la perception de soi. « Si nous ne savons pas comment nous faisons, nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons » Le corps est mémoire de toutes les expériences qui ont été vécu, l’image de soi en découle. Tout manque ou traumatisme perturbent, troublent l’image que nous avons de nous même. Il s’agit de clarifier et mieux définir cette image afin de se mobiliser dans un « tout » plus actuel et harmonieux.

        Unknown 18

Quels sont ses buts :

      • Prendre conscience de soi pendant le mouvement, mieux s’habiter et s’organiser
      • Développer sa capacité à évoluer, à transformer
      • Dissiper les tensions internes et musculaires, retrouver souplesse, fluidité et  mieux être dans le quotidien
      • Apprendre à relâcher, respirer,  et se mouvoir dans le champ de la gravité
      • Appréhender cette notion d’efforts inutiles et nuisibles
      • Retrouver la cohérence et la logique naturelle des mouvements en respectant la réalité de notre squelette.
      • Elargir notre potentiel de choix dans l’exploration de nos mouvements
      • Affiner notre sensibilité, notre attention et la perception de soi dans son environnement pour plus de justesse dans nos actions.

Comment la pratiquer ?

En séance collectif 
: la séance se pratique essentiellement au sol, des consignes de mouvements inhabituels sont données verbalement. Chacun explore son propre fonctionnement qui l’amène sur un chemin de véritable recherche pour lui-même. Il ne s’agit pas de « faire » le mouvement mais de développer une écoute de son propre ressenti, de respecter  ses limites et de se déjouer de ses habitudes, ainsi se ré-ouvre le champ des possibles.

En séance individuel  : ce sont mes mains, qui vont guider la séance suivant la demande du patient ou de l’élève. Le dialogue s’établit entre la personne et moi-même par la qualité du toucher et de la relation.

« L’impossible devient possible, le possible facile, le facile beau et agréable » - M.F

Renseignements

L'Espace du Mouvement

Découverte et pratique du Qi Gong et de la Méthode Feldenkrais® à Verneuil sur Seine et Juziers.
Sophie Anquetil : Professeur de QI Gong et praticienne Feldenkrais®