SophieAssise V1

 

Sophie Anquetil


Née en 1962 en Normandie, enfance à la campagne, j’ai nourri un lien privilégié avec la nature.

Parcours

Après mon diplôme d’infirmière spécialisée en psychiatrie en 1984, je suis venue vivre en région Parisienne. A l’époque je partageais mon temps entre la psychanalyse et la danse, notamment la danse moderne et participais à des spectacles de rue en dansant perchée sur des échasses.
La conception orientale du mouvement efficace, harmonieux avec le minimum d’efforts m’amène à m’intéresser à d’autres méthodes, notamment le Feldenkrais, le Qi gong, la relaxation.

Mon travail d’infirmière dans un centre hospitalier me permet de mettre en place plusieurs ateliers pour accompagner les patients dans une démarche active de recherche vers un mieux être physique et psychique. Nous explorons ensemble les vertus du mouvement ressenti,  l’éveil de la conscience et l’accueil de l’expression des ressentis qui facilite la mise en lien nécessaire pour revenir sur le chemin « d’être acteur de sa santé ». Ce travail spécifique porte ses fruits et  me permet d’intégrer l’équipe du centre de consultation, d’évaluation et de traitement de la douleur chronique.

Pendant toutes ces années de recherche, je valide le diplôme de Praticienne Feldenkrais®, de Professeur de Qi Gong, Relaxologue, thérapie en psychosomatique, massage Chi Nei Tsang pour le ventre (massage des organes internes) et une licence de psychologie clinique à Paris VIII .

Actuellement je poursuis mon chemin en étudiant la Médecine Traditionnelle Chinoise et continue à approfondir le travail du Qi Gong avec Le Dr JIAN luijun fondateur de l'école Quimétao et Maitre Yuan Limin .

Ma pratique

Ces pratiques en groupe ou en individuel tendent à ce que chacun trouve le  cheminement pour améliorer son mieux être et s’approprier sa part d’action sur sa santé. La libération des tensions, la clarification des représentations, la conscience des affects permettent à chacun de découvrir sa mobilité, son énergie vitale et mettent en perspective un véritable processus interne de changement. Ces disciplines holistiques qui visent l’unité, la mobilité et la fluidité, chemin vers la connaissance de soi, permettent d’appréhender ce lien intrinsèque du corps et de l’esprit et re-situe chacun dans sa fonction désirante. Chacun peut s’approprier cet immense potentiel que sont nos capacités internes.

Le bénéfice de ces pratiques permet à chacun de pouvoir les utiliser à sa guise  et de façon autonome .Elles  se définissent dans cet axe du « là, ici et maintenant » et l’avènement du temps présent.


Bien utiliser sa vie ce n’est pas se limiter à des actes, bien utiliser sa vie
c’est faire les choses, 
en restant soi

 LAO Tzu (6 ème siècle av Jc)

Renseignements

L'Espace du Mouvement

Découverte et pratique du Qi Gong et de la Méthode Feldenkrais® à Verneuil sur Seine et Juziers.
Sophie Anquetil : Professeur de QI Gong et praticienne Feldenkrais®